top of page
Rechercher

Coût des Etudes en France : un Guide Budgétaire pour les Etudiants

Dernière mise à jour : 13 juil. 2024

Étudier en France peut être une option intéressante pour de nombreux étudiants. Cependant, compte tenu des frais de scolarité, des frais de subsistance et d’autres dépenses, il est très important d’être informé du coût de cette décision.


Ce guide fournit des conseils aux étudiants sur le coût des études en France et ce dont ils doivent tenir compte lors de la planification d'un budget.


Frais de Scolarité

L’une des composantes les plus importantes du coût des études en France sont les frais de scolarité. Les frais de scolarité, qui varient selon les universités et les programmes, jouent un rôle important dans la planification budgétaire des étudiants.


Conformément à la réforme de l'éducation approuvée en 2018, les coûts de l'éducation pour les citoyens européens et les citoyens extra-européens ont été modifiés. Dans cette direction;

Tarif valable pour les citoyens européens : 170 Euros / An + 100 Euros CVEC = 270 Euros / An

Tarif valable pour les citoyens non européens : 2770 Euros / An + 100 Euros CVEC = 2870 Euros / An


Toutefois, les universités françaises étant indépendantes, ces décisions sont prises en conformité avec leurs propres décisions. De nombreuses universités (par exemple l'Université Sorbonne, l'Université de Strasbourg, l'Université de Montpellier, l'Université de Bordeaux, etc.) n'acceptant pas cette décision, elles veillent à ce que les mêmes frais soient payés que les citoyens européens.


Pour confirmer cette partie ;

  1. L'admission que vous recevez via Campus France peut contenir la mention « exonération partielle » ;

  2. Vous pouvez consulter les frais de scolarité pour la période d'éducation et de formation concernée sur les pages propres des écoles.

Frais Journaliers

Outre les frais de scolarité, un autre coût important que les étudiants devraient prendre en compte sont les frais de subsistance. Le logement, la nourriture, le transport, les livres et autres dépenses personnelles sont des facteurs qui affectent le calcul par les étudiants du coût de la vie en France. Ces dépenses peuvent varier en fonction de la ville où les étudiants vivront et de leur mode de vie.

Moyenne pour Paris :

  • Logement : 1000 Euros / mois

  • Frais de cuisine et dépenses personnelles* : 600 Euros / mois

  • CAF Aide au logement : +230 Euros / mois

    • Total : 1000 Euros + 600 Euros - 230 Euros = 1370 Euros / mois


Moyenne pour les autres villes que Paris :

  • Logement : 700 Euros / ay

  • Frais de cuisine et dépenses personnelles* : 500 Euros / mois

  • CAF Aide au logement : +150 Euros / mois

    • Total : 700 Euros + 500 Euros -150 Euros = 1050 Euros / mois


*Les dépenses de cuisine et personnelles peuvent varier d’un étudiant à l’autre. Il est calculé que les étudiants préparent leurs propres repas et que leur socialisation est limitée à 1 à 2 jours par semaine.


Possibilités de Bourses et de Soutien Financier

Fournir des informations sur les bourses, les programmes d'aide financière et d'autres opportunités offertes aux étudiants pour compenser les coûts des études en France peut aider les étudiants à trouver d'autres moyens de couvrir leurs coûts.


Les étudiants non européens qui ne sont pas en France depuis au moins 2 ans n'ont pas la possibilité de postuler aux bourses gouvernementales. Les étudiants qui ont cette opportunité peuvent postuler pour l'année universitaire suivante jusqu'au 31 mai de chaque année.


La seule aide dont peuvent bénéficier les étudiants est l’aide à la location de la CAF (https://www.caf.fr/). Tout étudiant a droit à cette aide pendant la durée de validité de son titre de séjour. Les paiements varient selon que le logement est un dortoir ou une maison, qu'il soit meublé ou non, et selon la ville dans laquelle vous habitez.


L’aide à la location du Paris CAF pour 2024 est de 232 Euros.


Opportunités de Travail

Les informations sur les opportunités de travail pour les étudiants qui étudient en France peuvent aider les étudiants à évaluer leurs options pour gagner un revenu et travailler pour couvrir leurs frais.


Tout étudiant titulaire d'un titre de séjour en France a la possibilité de travailler jusqu'à 20 heures par semaine. Cette période est calculée sur une base annuelle et non sur une base hebdomadaire ou mensuelle. Ainsi, les étudiants qui souhaitent travailler à temps plein pendant la période estivale peuvent travailler sans avoir besoin d'aucun document autre qu'un permis de séjour, sans dépasser leur temps officiel annuel.


À ce stade, le point le plus important auquel il faut prêter attention est le salaire que vous recevrez. En fonction de l'augmentation de votre salaire, votre allocation CAF pourra être réduite et/ou vous pourriez être redevable d'impôts.



Il existe de nombreux détails sur le coût des études en France que les étudiants doivent prendre en compte lors de la planification d'un budget. Ce guide a été préparé pour aider les étudiants à comprendre les coûts et à planifier leur budget.

 
 
 

Comentarios


bottom of page